Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Les ampoules électriques ne sont-elles pas quelque chose à laquelle on ne pense que lorsqu’elles s’éteignent ? En fait, il y a une bonne et une mauvaise façon de les changer – et la mauvaise façon peut être dangereuse. La prochaine fois que votre ampoule s’éteint, suivez ces conseils pour vous assurer que vous la changez en toute sécurité.

Placez-vous en sécurité

Avant de changer une ampoule, il est important de couper le courant de la pièce dans laquelle vous travaillez. Allez au panneau électrique et trouvez le disjoncteur pour cette pièce, puis actionnez l’interrupteur. Si vous ne trouvez pas le bon interrupteur, vous pouvez toujours éteindre l’interrupteur principal de toute la maison. Veillez simplement à étiqueter votre panneau électrique afin de pouvoir vous y retrouver facilement par la suite.

Une fois le courant coupé, vous pouvez changer l’ampoule en toute sécurité. Veillez à ne pas toucher la nouvelle ampoule à mains nues ; les huiles de votre peau peuvent la briser plus facilement. Une fois la nouvelle ampoule en place, vous pouvez remettre le courant et profiter de votre nouvelle pièce éclairée.

Enlever l’ampoule

Si le courant est coupé et que vos mains sont sèches, il est temps d’agir. Tout d’abord, vérifiez l’état de l’ampoule. La procédure sera différente si l’ampoule est intacte, si elle est cassée ou s’il s’agit d’une ampoule encastrée.

Si l’ampoule est intacte, vous pouvez simplement la dévisser. Si le luminaire est resté allumé pendant des heures avant que l’ampoule ne s’éteigne, l’ampoule sera probablement chaude, il est donc recommandé de porter des gants.

LIRE AUSSI  Devriez-vous isoler votre garage ?

Si l’ampoule est cassée, il est important de porter des gants pour se protéger des coupures. Le verre d’une ampoule est très fin. Il est également recommandé de porter des lunettes de type Munissing ou un autre type de lunettes de protection pour manipuler les ampoules cassées.

Si vous avez une ampoule encastrée, vous aurez besoin d’une échelle pour l’atteindre. Une fois que vous êtes au niveau des yeux de l’ampoule, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la dévisser. Encore une fois, comme l’ampoule peut être chaude, il est recommandé de porter des gants.

C’est l’heure du changement

Remplacer une ampoule est une tâche assez simple que tout le monde peut faire. Il suffit de dévisser l’ancienne ampoule et de visser la nouvelle. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle ampoule, comme le type de douille dans laquelle elle s’insère, sa puissance nominale et le type de lumière qu’elle émet. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser le même type d’ampoule pour une lampe de bureau et pour un miroir de salle de bains.

Il existe plusieurs types d’ampoules, comme les ampoules au néon, les ampoules halogènes, les ampoules LED ou les ampoules basse consommation. Depuis 2013, la vente d’ampoules à incandescence est interdite dans de nombreux pays en raison de leur inefficacité. Les ampoules basse consommation utilisent jusqu’à cinq fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence, elles constituent donc un bien meilleur choix, tant pour votre portefeuille que pour l’environnement. Les ampoules LED ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types d’ampoules, de sorte que vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent.

LIRE AUSSI  Comment repeindre un mur endommagé sans gros travaux

Quel que soit le type d’ampoule que vous choisissez, remplacer une vieille ampoule par une nouvelle est un moyen simple et rapide de donner un coup de jeune à votre maison. Et qui sait, vous pourriez même économiser de l’argent sur votre facture d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *