Comment faire une dalle en béton ?

Si vous envisagez de construire une nouvelle structure ou d’ajouter à une structure existante, vous aurez besoin d’une dalle de béton. Cet article vous apprendra à fabriquer une dalle de béton solide et durable. Suivez ces étapes simples et vous obtiendrez une dalle capable de supporter tout ce que vous lui enverrez !

Bien choisir l’emplacement

Avant de commencer votre projet de dalle en béton, il est important de choisir le bon emplacement. Si la pente est trop forte, vous devrez déplacer des tonnes de terre, ce qui peut être difficile. À l’inverse, si le terrain est trop plat, vous risquez de ne pas avoir assez d’espace pour la dalle. Dans le meilleur des cas, il faut se trouver quelque part au milieu, là où il n’y a pas trop de terrassement à faire. Vous pouvez utiliser un niveau laser ou une règle pour trouver les points les plus hauts et les plus bas, afin de vous faire une idée du niveau du sol. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, vous pouvez commencer à préparer votre dalle de béton.

Le matériel dont vous avez besoin

Il y a quelques éléments dont vous aurez besoin avant de couler une dalle de béton. Un niveau laser est utile, mais pas obligatoire. Vous aurez également besoin d’une règle de maçon, d’un ruban à mesurer et d’une scie. Si vous travaillez avec du béton, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion. Parmi les autres articles, citons un marteau, des planches de coffrage, un bloc de blocage ou un morceau de brique, un treillis métallique soudé, des bandes de finition, un tor (diamètre 8 ou 10 cm), un fil de fer à ligaturer, des clous, des piquets, une ficelle, un film polyane, une équerre et un cordeau. Enfin, vous aurez besoin de pelles, de pioches et de râteaux. Avec tous ces matériaux en main, vous serez prêt à couler votre dalle de béton.

LIRE AUSSI  Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

L’implantation

Lors du coulage d’une dalle, l’épaisseur est importante en fonction de l’usage qui en sera fait. L’épaisseur standard est de 10 cm, mais si elle doit supporter un poids important, comme une voiture, elle doit être de 20 cm. Pour couler un patio précis, commencez par planter un piquet dans l’angle et tracez le contour de la dalle. Les angles doivent être placés à 90° en utilisant l’équerre ou la méthode 3-4-5, qui est basée sur le théorème de Pythagore. Mesurez à partir du premier piquet jusqu’aux points de la ficelle situés à 30 cm et 40 cm et vous devez obtenir une longueur égale à 50 cm. Si ce n’est pas le cas, ajustez jusqu’à ce que ce soit le cas, puis utilisez ces mesures pour le reste du patio. Ajoutez 7,5 cm de plus sur tous les côtés pour la bordure. Une fois que tout est mesuré et de niveau, vous êtes prêt à couler le béton.

Le coffrage

L’inclinaison des planches de coffrage est essentielle pour empêcher l’eau de s’accumuler sur la dalle de béton. En outre, l’utilisation de bandes de finition donnera aux bords de la dalle un aspect propre et fini. En plaçant les planches de coffrage en suivant précisément les ficelles, on s’assure que la dalle de béton est de niveau. Le coulage du béton peut être délicat, mais l’utilisation du haut de la planche comme niveau final facilitera le processus. Dans l’ensemble, en suivant ces conseils, vous obtiendrez une dalle de béton de grande qualité.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir une terrasse en bois composite ?

Les joints de dilatation

L’installation d’un joint de dilatation est importante si vous voulez éviter les fissures dans votre dalle causées par les changements de température. Sans joint de dilatation, la dalle peut se dilater et se contracter, ce qui peut entraîner des fissures. Les joints doivent être installés à intervalles réguliers et doivent être au même niveau que la dalle. Vous pouvez les installer avant de couler le béton en fabriquant des blocs de mortier à l’endroit souhaité, ou vous pouvez découper le joint dans la dalle sèche. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à sceller le joint avec du métal tous les quelques mètres pour garantir la longévité du joint de dilatation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *