Le principe de la décoration industrielle

Vous avez peut-être vu la tendance de la décoration industrielle apparaître dans les maisons et les entreprises ces dernières années et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. La décoration industrielle se caractérise par un espace décloisonné, des matériaux bruts, rustiques et robustes, un mobilier fonctionnel, une lumière chaude et bien répartie, le recyclage et l’harmonie des couleurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la décoration industrielle et sur la façon dont vous pouvez l’appliquer dans votre propre maison ou entreprise.

Les origines de la décoration industrielle

La décoration industrielle s’inspire de l’aspect et de la convivialité des entrepôts, des usines et d’autres bâtiments industriels. Elle a d’abord gagné en popularité en Europe au début du XXe siècle, alors que les artistes et les intellectuels cherchaient à créer un mode de vie plus simple. Cette tendance s’est répandue en Amérique dans les années 1940 et 1950, lorsque des artistes comme Frank Lloyd Wright ont commencé à incorporer des éléments de design industriel dans leurs œuvres.

Les codes de la décoration industrielle

Plusieurs éléments clés définissent la décoration industrielle. Tout d’abord, elle s’appuie fortement sur des matériaux recyclés. Il s’agit notamment de murs en briques apparentes, de sols en béton brut, de luminaires en métal et de meubles en bois récupéré. Deuxièmement, la décoration industrielle se caractérise par une approche minimaliste. Cela signifie que les espaces sont souvent ouverts et dégagés, de sorte que l’accent est mis sur les matériaux plutôt que sur les objets qui s’y trouvent. Troisièmement, l’éclairage est un élément important de la décoration industrielle. Les espaces sont généralement bien éclairés par une lumière naturelle ou artificielle, afin qu’il n’y ait pas de coins sombres ou de zones d’ombre. Enfin, les couleurs sont généralement sourdes ou neutres afin de ne pas entrer en concurrence avec les autres éléments de l’espace

LIRE AUSSI  Comment faire un arbre de Noël en bois de palette

Quelques idées d’application

Maintenant que vous en savez plus sur la décoration industrielle, vous vous demandez peut-être comment l’appliquer chez vous ou dans votre entreprise. Une façon de le faire est d’incorporer certains des éléments clés dont nous avons parlé ci-dessus. Par exemple, vous pouvez exposer des murs en briques ou des sols en béton, utiliser des accessoires métalliques ou des meubles en bois récupéré, garder votre espace dégagé et bien éclairé, et utiliser des couleurs sourdes ou neutres partout. Cependant, il est important de se rappeler que le moins est le mieux lorsqu’il s’agit de décoration industrielle, alors n’en faites pas trop !

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une tendance à la fois élégante et unique, ne cherchez pas plus loin que la décoration industrielle. Ce style de décoration se caractérise par l’utilisation de matériaux recyclés, une approche minimaliste, des espaces bien éclairés et des couleurs sourdes. Bien qu’il faille un certain temps pour perfectionner ce look, les résultats en valent la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *