Immobilier

Investissement immobilier à Marrakech, que faut-il prendre en compte ?

Tous les spécialistes de l’immobilier précisent ce qui faut prendre en compte avant d’investir dans un bien immobilier à Marrakech. Il est certain qu’actuellement, et selon divers observateurs, que Marrakech présente de gros avantages pour investir dans un bien immobilier, qu’il soit en appartement, villa ou riad, ou bien encore qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien.

Des critères doivent être cependant mis en évidence pour permettre à l’investisseur national ou étranger de faire le meilleur choix lors de l’acquisition du bien.

Critères budgétaires et d’infrastructures

Avant de se lancer dans un investissement immobilier au Maroc et tout spécifiquement à Marrakech, il faut d’abord comparer les possibilités et capacités financières de l’investisseur. Même si les prix restent très attractifs, comparativement avec l’immobilier dans des villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple, il n’en demeure pas moins que les moyens financiers vont déterminer ce qui peut être acheté ou pas à Marrakech.

Ensuite, l’investisseur devra prendre en compte l’aspect de l’infrastructure du bien immobilier. Si vous êtes à la recherche d’une excellente affaire sur le plan financier, il faudra néanmoins tenir compte des autres critères, telle que la finition de l’appartement ou de la villa, et l’usage futur que vous voulez en faire une fois acquis.

Cette réflexion est importante, car il s’agit bien souvent d’investissement dans lequel sont investis des sommes d’argent résolument importantes et représentant des économies engagées sur plusieurs années. Il faut donc prendre en compte toutes les garanties avant de s’engager sur une opération qui est de moyen et long terme.

Une projection sur le moyen et le long terme

Pour avoir un avis plus engagé sur le bien immobilier à acheter sur Marrakech, mieux vaut avoir une projection sur le moyen et le long terme la plus précise possible.

Avant toute chose, bien se renseigner sur le quartier ou la zone dans laquelle on veut investir, et avoir une idée sur le plan d’aménagement futur qui lui est réservé par l’agence urbaine de la ville. En effet, il y a lieu de penser au développement environnemental futur en termes de transport urbain, de commerces, des futures structures de l’habitat, etc…

Les conseils des agents immobiliers spécialisés sur ce genre de secteur sont donc indispensables !

Ancien ou neuf, des critères différents

Parmi les autres aspects dont il faut tenir compte avant d’investir dans l’immobilier à Marrakech, il y a la nature du bien désiré. Les critères sont différents selon qu’on est dans l’ancien (généralement dans la vieille ville) ou bien dans le neuf (plus dans les quartiers dits nouveaux ou dans la périphérie de la ville). Dans l’un ou l’autre cas, on aura tout de même à prendre en compte des axes tels que la sécurité environnementale, la solidité de la structure de la bâtisse, notamment lorsqu’il s’agit de l’immobilier ancien, ou bien encore le prix au m², tel dans la zone où se situe le bien mis à la vente.

Il existe d’autres éléments à prendre en compte, notamment lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier à Marrakech aux caractéristiques plus particulières, dans ce cas il faudra mener une réflexion au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *