Décoration

Décoration intérieure : le guide ultime pour choisir son tapis de salon

Le tapis est un objet de décoration qui permet d’apporter une touche d’originalité en toute simplicité à votre salon. En plus de son côté esthétique, cet accessoire a également un rôle fonctionnel. En effet, il constitue une protection supplémentaire pour votre sol. Il permet aussi de mieux conserver la chaleur. Vous n’aurez plus à craindre de mettre vos pieds sur le sol froid pendant l’hiver. Cependant, pour profiter des nombreux avantages du tapis, il est important de savoir le choisir. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour choisir son tapis de salon.

Faire attention aux dimensions du tapis


La taille est l’un des principaux paramètres à analyser au moment de choisir son tapis. Pour connaitre les bonnes dimensions pour votre accessoire, vous devez prendre en compte la surface de votre salon et les meubles dont vous disposez. La taille de votre tapis doit être proportionnelle avec celle de votre pièce de vie. Vous devez combiner un tapis de petite taille avec un petit salon. Un tapis de taille XXL doit être disposé dans une pièce de vie assez spacieuse où se trouvent de grands canapés. Ce critère est indispensable pour une décoration harmonieuse.

La disposition prévue est également un critère à prendre en compte pour choisir le tapis idéal. En principe, il est conseillé de mettre l’accessoire sous le canapé, la table basse ou le buffet. De même, vous devez veiller à ce que le tapis dépasse le meuble de part et d’autre d’une distance d’environ 50 cm.

Si votre pièce de vie est de petite taille, pensez à laisser le sol visible à certains endroits. Cette démarche donnera l’illusion que votre salon est plus grand. De plus, la présence d’un petit tapis rond ou rectangulaire va réduire les perspectives.

Choisir le bon type de tapis

Il existe une grande variété de tapis pour salon. Ainsi, au moment d’acheter votre accessoire, vous pourrez opter pour :

  • le tapis classique ;
  • le tapis de style scandinave ;
  • le tapis ethnique ;
  • le tapis vintage ;
  • le tapis shaggy.
LIRE AUSSI  Comment peindre des lambris en bois vieilli

Comme son nom l’indique, le tapis classique est un accessoire au style simple. Il est sobre de couleur unie et sans motif quelconque. C’est un allié de taille pour une décoration minimaliste et harmonieuse. Quant au tapis de style scandinave, il est parsemé de motifs géométriques multicolores qui apportent du caractère à la décoration. Cet accessoire est plus adapté aux salons de petites tailles.

Le tapis ethnique égaye votre pièce de vie avec ses motifs hors du commun inspirés de cultures diverses. Par exemple, le tapis berbère est doté de motifs orientaux qui sont souvent en contraste avec la couleur du tissu. Ce tapis haut de gamme est réputé pour le côté exotique qu’il apporte au style de la pièce.

Le tapis vintage est réputé pour ses couleurs vives qui donnent de la vie à votre salon. Cet accessoire aux dimensions XXL est souvent de forme carrée ou rectangle. Il est aussi doté de motifs en rapport avec des symboles populaires. Si vous souhaitez avoir un salon douillet, alors le tapis shaggy est l’accessoire qu’il vous faut. Il est caractérisé par des poils qui sont plus hauts que la moyenne. D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui fait tout son charme.

Bien sélectionner la matière de fabrication du tapis

Vous avez également plusieurs options en ce qui concerne la matière de fabrication de votre tapis de salon. Toutefois, il est possible de les regrouper en deux catégories : les matières naturelles et les matières synthétiques. Dans la catégorie des matières synthétiques, on retrouve :

  • le nylon ;
  • la viscose ;
  • le polyester ;
  • et le polypropylène.

Ces matières sont très prisées pour leurs prix abordables, leur résistance et leur facilité d’entretien. Elles sont idéales pour les personnes qui ont des enfants et qui souhaitent avoir un salon avec du caractère. Pour les personnes qui aiment les accessoires avec une touche d’authenticité, rien de mieux que les tapis en matières naturelles. Par exemple, la laine est appréciée pour son caractère durable et de sa douceur au toucher. C’est également une fibre naturelle facile à entretenir.

LIRE AUSSI  3 conseils de décoration pour un design intérieur épuré

Quant à la soie, c’est une matière de luxe très douce. Cependant, elle n’est pas résistante. Si vous recherchez un accessoire très résistant en fibre naturelle, optez plutôt pour le jute. Il résiste aux intempéries et à la décoloration. Vous pouvez donc l’utiliser pendant de nombreuses années sans qu’il ne perde pas sa beauté des premiers jours. Le choix de la matière de votre tapis de salon doit dépendre de la facilité d’entretien. Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, il est préférable d’opter pour des matières faciles à entretenir comme le nylon, la viscose, le coton ou la laine. Le jute est un peu plus difficile à entretenir.

Par ailleurs, vous devez faire attention à la souplesse de la matière, surtout si vous prévoyez de poser des meubles lourds sur le tapis. La laine est une matière souple grâce à laquelle le tapis sera moins marqué si vous y posez des objets lourds. En outre, si vous êtes à la recherche de confort, optez pour un tapis avec les poils longs et épais.

Choisir une couleur de tapis en accord avec le style du salon


Une décoration réussie dépend essentiellement de l’harmonie des couleurs. Ainsi, le choix de la couleur de votre tapis doit dépendre du style de la pièce de vie. L’emplacement que vous prévoyez pour l’accessoire doit également guider votre choix.

De ce fait, si vous prévoyez mettre le tapis à proximité de votre canapé, il doit être une couleur semblable à celle du meuble. Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir une teinte identique. Vous pouvez opter pour une autre variation de la couleur. Par exemple, si votre canapé est bleu foncé, vous pouvez acheter un tapis d’une nuance plus claire. Toutefois, vous avez également la possibilité de créer un contraste en associant des tons chauds et des tons froids. L’essentiel est que vous veillez à l’harmonie des couleurs.

LIRE AUSSI  9 façons d'embellir vos murs

Pour une décoration à la fois authentique et moderne, vous pouvez opter pour un tapis aux motifs géométriques ou ethniques. Installé dans un salon aux couleurs unies, l’accessoire avec motifs deviendra la pièce maitresse. Néanmoins, il est recommandé de ne pas trop surcharger votre pièce de vie avec des formes géométriques ou ethniques. Si votre canapé, vos coussins ou votre rideau contiennent déjà des motifs, optez plutôt pour un tapis de couleur unie

Prendre la bonne forme de tapis pour une pièce de vie harmonieuse

La forme du tapis de salon est aussi un critère qu’il est important de prendre en compte. En effet, il est déterminant pour mettre en valeur vos meubles et votre salon. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • un tapis rectangle ;
  • un tapis carré ;
  • un tapis ovale ;
  • ou un tapis rond.

Si vous avez prévu mettre votre tapis sous la table basse, alors, privilégiez la forme ovale ou la forme ronde. En revanche, si vous souhaitez mettre l’accessoire sous le canapé, optez plutôt pour la forme rectangulaire ou la forme carrée. Un grand tapis rond trouvera aussi aisément sa place au centre de votre pièce de vie.

En outre, pour un salon toujours stylé, vous devez penser à bien entretenir votre tapis. L’entretien de votre accessoire dépendra essentiellement de la matière de fabrication. Il est donc important de suivre les conseils donnés par le fabricant ou le vendeur au moment de l’achat.

Toutefois, une éponge imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille peut être très efficace pour enlever les petites taches. De même, vous devez penser à passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, surtout si vous avez des enfants ou un animal de compagnie qui peuvent salir votre tapis. Nettoyer régulièrement votre espace vous permettra de ne pas faire face à des taches tenaces lors d’un grand nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *