Est-il possible de cultiver un potager à l’ombre ?

Si vous essayez de faire pousser un potager, mais que vous n’avez pas beaucoup de soleil, vous pouvez penser que c’est impossible. Mais ce n’est pas le cas ! Il existe de nombreux légumes qui peuvent prospérer à l’ombre. Dans cet article de blog, nous aborderons certains des meilleurs légumes à cultiver dans un jardin ombragé, et nous vous donnerons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre espace de jardin ombragé. Continuez à lire pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer !

Du côté des légumes

Lorsqu’il s’agit de jardinage, beaucoup de gens supposent que le plein soleil est toujours le meilleur. Cependant, il existe en fait un certain nombre de plantes qui se plaisent dans les zones ombragées. Les légumes à feuilles comme la laitue, les épinards et le chou frisé peuvent tous prospérer à l’ombre partielle. Les légumes-racines comme les carottes et les radis peuvent également être cultivés avec succès dans des zones semi-ombragées. Et l’ail, les oignons et les échalotes sont tous membres de la famille des Alliacées, un groupe de plantes qui se porte particulièrement bien à l’ombre. La prochaine fois que vous planifierez votre jardin, n’oubliez pas les avantages d’un peu d’ombre.

Du côté des fruits

Si vous souhaitez ajouter des fruits à votre jardin mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace ou que vous ne disposez pas du plein soleil, vous vous demandez peut-être s’il est possible de faire pousser des fruits à l’ombre. La réponse est oui, mais vous devrez choisir les bonnes variétés. En général, les plantes de bordure et les petits fruits se plaisent dans les jardins ombragés. Les cassis, les fraises, les framboises, les kiwis rustiques et les mûres sont tous de bons choix. Sachez simplement que la production des fraisiers sera moins abondante s’ils sont cultivés à l’ombre. Avec un peu de planification, vous pouvez profiter des fruits frais de votre jardin même s’il n’est pas en plein soleil.

LIRE AUSSI  Quels semis et plantations choisir en Novembre ?

Avez-vous pensé aux herbes aromatiques ?

Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la vie à votre jardin d’ombre, vous ne pouvez pas vous tromper avec les plantes aromatiques. Le cerfeuil, la ciboulette, la ciboulette chinoise, la livèche, la menthe, l’oseille et le persil sont tous d’excellents choix qui ajouteront à la fois un intérêt visuel et un parfum délicieux à votre jardin. Et si vous cherchez à ajouter des fruits à votre jardin d’ombre, les petits plants fruitiers comme les fraises, les framboises et les mûriers sont parfaits pour les endroits ombragés. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de saveur à votre jardin d’ombre – les plantes aromatiques et les petits arbres fruitiers sont un excellent moyen de le faire !-

Faire de l’ombre une force !

Nous avons tous besoin d’une pause de la chaleur parfois, et quelle meilleure façon de le faire que de passer du temps à l’ombre ? Croyez-le ou non, votre potager peut être un endroit idéal pour se protéger du soleil d’été. Non seulement l’ombrage de votre jardin réduit les besoins en arrosage, mais il peut également contribuer à protéger vos plantes des maladies causées par une trop grande humidité. Et pendant les mois d’hiver, lorsque les arbres environnants ont perdu leurs feuilles, un jardin ombragé peut en fait être plus lumineux qu’un jardin en plein soleil. Alors profitez du temps plus frais pour planter vos légumes d’automne et d’hiver dans un endroit ombragé. Votre jardin – et votre peau – vous en remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *